La communication de votre business est une étape cruciale, car c’est l’image que le consommateur et client aura de ce que vous faites. Que vous soyez une franchise, une entreprise, une start-up ou même un indépendant, tout ce qui passera par ce que vous donnerez à voir sera gage de réussite et un moyen de rayonner. Vous devez donc être rigoureux dans le message et savoir quelle image vous souhaitez véhiculer.
On vous aide à avoir une communication pertinente qui vous ressemble.
La première étape, c’est votre image à vous en fonction de ce que vous voulez dégager ! Vous et vos collaborateurs, qui reflèteront votre image de marque. Par exemple, si vous êtes boulanger, vous saurez que porter un tablier propre et blanc et une toque de cuisine donnera comme signaux inconscients le propreté et le fait maison de votre boulangerie. Idem si vous êtes cuisinier, la veste de cuisine représente votre identité et rassure le client.
Pour le salarié d’entreprise, c’est pareil, vous ne venez pas en baskets si vous êtes commercial, mais si vous travaillez dans la partie design graphique, vous pourrez vous le permettre, car l’image que vous renvoyez est en cohérence avec le poste que vous avez. On se souvient tous de la présentation de Bill Gates lors du lancement du premier Mac, en sneakers blanche, il peut se le permettre et l’image qu’il renvoie a été immédiatement perçu comme : je suis assez riche et puissant pour pouvoir venir sur cette estrade en sneakers.
Ensuite, la communication passera par l’écriture et la création de contenu : illustration, textes, vidéos, podcasts. Tous les moyens sont bons pour présenter de nouvelles visions de votre produit / service en véhiculant vos valeurs et votre vécu. Vous pourrez les partager sur votre site web, carte de visite, réseaux sociaux ou surtout support qui vous permettra de vous vendre et qui expliquera votre plus-value par rapport à vos concurrents. Soyez irréprochable sur l’écriture (dont l’orthographe !) en entourez-vous de professionnels qui ont des compétences différentes des vôtres pour vous assurer une qualité irréprochable bénéfique pour vos affaires ! Tout le monde n’est pas designer, et tout le monde ne sait pas mettre en page un texte, c’est normal.
Soignez l’image que vous donnez passera aussi par les échanges verbaux et physiques : rencontres, meetings, appels téléphoniques, Skype. Soignez votre manière de parler en modulant votre voix, votre ton, apprenez à écouter et ne prenez pas trop d’espace avec vos bras. Le pouvoir est souvent reflété par les personnes qui savent se tenir droit, qui regardent droit dans les yeux et qui écoutent. Parler peu, mais bien. Enfin, souriez ! Donnez envie aux gens de vous faire confiance, de vous écouter et de vous donner l’attention que vous méritez.
N’oubliez pas que l’image que vous reflétez se cachera aussi dans des éléments qui peuvent vous paraitre des détails qui ont toutes leur importance : communication avec votre équipe, manière de (bien) la traiter, être à l’heure, être attentif avec toutes les personnes avec qui vous interagissez, faites attention à tout !