Prime CEE : tout savoir sur cette aide en faveur de la transition ecologique

Les travaux énergétiques représentent un énorme budget pour certains ménages, mais également pour beaucoup de sociétés. Face aux enjeux environnementaux plus que d’actualité, les sociétés n’ont plus d’autres choix que de se diriger vers la transition écologique. Pour les accompagner, il existe différents types d’aides financières fournies par l’État. Le CEE en fait partie, mais quelles sont conditions  pour l’obtenir ? Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Comment faire pour en profiter ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quelles entreprises sont éligibles à la prime CEE ? 

Tout d’abord, il faut distinguer deux types d’acteurs : les obligés et les éligibles. Du côté des obligés, on retrouve les fournisseurs d’énergie et de carburant. Ces derniers sont tenus de faire des économies d’énergie sous peine de pénalités. De ce fait, ils doivent mettre en avant toutes les actions permettant de valoriser les actions qui visent à réduire l’impact énergétique de chacun. Le dispositif CEE est leur allié principal. Ce comparateur cee permet de savoir en quelques clics si une entreprise est éligible ou non.  Chaque année, l’État met à leur disposition une enveloppe budgétaire destinée à aider aux entreprises qui souhaitent faire des travaux de valorisation énergétique. Ainsi, ils s’engagent à soutenir les entreprises éligibles en leur donnant accès à ce financement. Toutes les entreprises et les collectivités peuvent bénéficier de cette prime énergie.

Qu’est-ce que le CEE ?

Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) a été mis en place en 2005. Il s’inscrit dans une logique de réduire l’empreinte carbone de la France. Pour ce faire, l’État accorde des primes pour accompagner les entreprises en ce sens. Bien entendu, cette aide concerne uniquement certains travaux de performance énergétique.

Quels travaux rentrent dans le cadre du financement CEE ?

Plusieurs types de travaux rentrent dans le cadre du dispositif CEE. Ils sont listés sur des fiches disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique. Elles concernent différents secteurs d’activité (tertiaire, agriculture, industrie, résidentiel, transports,…) et catégories ( services, enveloppes, équipements, thermiques…). Elles définissent toutes les conditions pour espérer obtenir le certificat. 

Les démarches pour valider un certificat CEE 

La demande peut se faire de plusieurs façons. Il est possible de faire une demande directement auprès de différents acteurs. En tant que professionnels, vous pouvez vous adresser directement à une entreprise qui fait partie des « obligés ». Ce dernier vous aidera à constituer un dossier de demande d’aide et vous conseillera dans vos démarches. Une fois cette première étape effectuée, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis auprès de professionnels RGE.

Le terme RGE désigne les spécialistes « Reconnus Garant de l’Environnement ». Généralement, ce titre est accordé aux entreprises des secteurs liés à l’amélioration énergétique :  la rénovation énergétique, la mise en place d’équipements d’énergie renouvelable ou encore les études concernant les performances énergétiques. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter un annuaire en ligne qui répertorie les professionnels RGE. Une fois la prise de contact faite, il est tout à fait possible de demander au professionnel son attestation RGE.

Ces devis constitueront une première étape et permettront au fournisseur de mieux analyser votre projet. Vous serez en mesure de débuter les travaux que lorsque le fournisseur vous délivrera une lettre d’engagement.

Ce coup de pouce financier n’est pas le seul moyen de réduire la facture de vos travaux d’amélioration énergétique. Il existe d’autres aides pour les entreprises. N’hésitez pas à vous adresser à différents organismes pour savoir si vous pouvez les cumuler.

 

 

Nos Derniers Articles